Un grand bond en avant pour le Technocentre

Hopper est une société innovante ayant lancé le projet d’une lame de course, accessible à toutes les personnes à mobilité réduite d’une ou des deux jambes. Un projet vecteur d’innovation et de progrès qui peut rendre fiers des partenaires comme Airbus Toulouse, le Technocentre de Nantes ou encore Salomon entre autres.

Replongeons au début de l’année 2020, avec le projet Lisa, des prothèses faites en carbone RE-USE, le Technocentre avait déjà fait preuve de son expertise dans cette collaboration. Un partenariat qui a porté ses fruits
puisque Lisa, devenue récemment Hopper, a fourni aux équipes du Technocentre un nouveau moule cet été.

Il s’agit alors de développer des prothèses permettant d’ouvrir le champ des possibles en termes de randonnée, de marche et de course, en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces lames sont fabriquées en carbone RE-USE, à partir de chutes produites lors de la fabrication du caisson central de voilure A350.

Une douzaine de prothèses ont ainsi été fabriquées cet été par le technocentre et le support Altran. Ces prothèses équipées par Salomon ont permis de réaliser des essais convaincants en septembre, à plus de 3000 mètres d’altitude, dans le parc de la Vanoise. L’industrialisation et la commercialisation de ces prothèses sont prévues pour mi-2022. Ce projet plein de rebondissements témoigne une fois de plus du savoir-faire et de l’engagement des équipes du Technocentre.