Projet LISA : des prothèses en carbone

Le Technocentre participe à la réalisation de prothèses en carbone RE-USE. Ces dernières sont actuellement testées par des personnes amputées d’un ou deux membres inférieurs. 

Le projet LISA est né il y a environ un an avec des étudiants soutenus par l’IMT d’Albi. L’objectif est de fabriquer des prothèses en carbone RE-USE au Technocentre d’Airbus Nantes. Les premières prothèses ont été réalisées par l’IMT avec une bobine de nappe carbone RE-USE fournie par le Technocentre. Depuis, quatre prothèses ont été produites directement au Technocentre. 

Pour les étudiants de l’IMT, il s’agit de créer une entreprise visant à fournir des prothèses à prix abordable grâce à l’utilisation des fins de bobine de carbone non utilisées par Airbus.  En tant que partenaire de ce projet, le Technocentre réalise plusieurs prototypes de prothèses. Elles seront ensuite testées par des personnes amputées.

Une de ces prothèses a d’ailleurs été présentée au comité handisport afin d’être utilisée lors des championnats de France handisports à Saint Herblain le 20 février prochain. Découvrez cette prothèse en images, ici.